Les alentours

Idées de visites en Aquitaine

La Côte d’Argent à Hourtin : Découvrez le Médoc et ses alentours

Bienvenue à Hourtin Plage, situé au coeur du Médoc, entre la forêt, le plus grand lac naturel de France, et l’Océan Atlantique.

A la pointe du Médoc, ne manquez pas de voir le phare de Cordouan,un phare avec beaucoup d’histoire, édifié par le célèbre Prince Noir, Edouard Prince de Galles, en 1360 puis reconstruit par Henry III en 1584. Venez le visiter ! Il vous laissera un souvenir inoubliable par son architecture, par la vue magnifique qu’il donne sur l’estuaire de la Gironde.

Si vous aimez le vélo, découvrez la côte Atlantique par les pistes cyclables qui vous emmènent au coeur de la forêt de pins et si vous êtes assez silencieux, vous pourrez peut être apercevoir une biche avec son faon ou d’autres animaux de la faune hourtinaise… Vous passerez alors par de jolis petits villages médocains, comme Montalivet, dont le marché quotidien vaut le détour ! Un très grand marché où vous aurez la possibilité de déguster des huîtres et découvrir toutes autres spécialités de la région.

Hourtin, partagé entre le bourg, le port et la plage vous offre la possibilité de choisir l’endroit qui vous convient !

Préférez peut être le bourg pour sa mignonne petite place de l’église entourée d’artisans et réputée pour le vieux marché qui l’anime les mardis, jeudis et samedis matins durant Juillet et Août. Le port de Hourtin se situe sur le plus grand lac de France, le Lac d’Hourtin. Très poissonneux, il ravira les amateurs de pêche. Il est également entouré de multiples sentiers de randonnées et de pistes cyclables, vous permettant de découvrir une faune et une flore particulière à la région.

Vous pourrez aussi y pratiquer de multiples activités comme la voile, le ski nautique, le canoë kayak ou encore le pédalo et le bateau à moteur. Vous passerez alors sûrement par la lagune de Contaut, vous y découvrirez une végétation étonnante (comme l’osmonde royale, fougère géante) et très diversifiée, tout comme la faune (tortue, chevreuil, héron cendré…).

L’océan est à 2 pas… Ainsi vous aurez accès à une grande plage surveillée en saison. Hourtin-Plage est animée par des petits cafés et restaurants, de quoi faire une petite pause et profiter de vos vacances autour d’une boisson fraiche ou d’une bonne glace !

Outre l’océan, la région est surtout intéressante pour ses vignobles ! Le vignoble le plus prestigieux au monde, celui de Pauillac, vous ouvre ses portes. Venez visiter les châteaux, comme celui du baron de Rothschild, ou encore celui de Beychevelles. Vous pourrez alors voir les caves, et voir comment la grappe de raisin devient un vin merveilleux…

La Rive, Les Fontaines de Nava et la Côte d’Argent : Entre le Bassin d’Arcachon et la forêt des Landes

Biscarrosse, le paradis pour les amateurs de glisse !

Si vous aimez les sports de glisse comme le surf, le wakeboard, la planche à voile, le ski nautique, etc… vous allez être servi à Biscarrosse ! Ces 3 campings sont situés au bord du Lac de Sanguinet (5800 hectares) et à quelques pas du Lac et de la grande plage de Biscarrosse. De nombreuses écoles de surf se trouvent aux alentours, vous pourrez faire le plein de sensations ! Bien sur il y a encore pleins d’autres activités à faire dans le coin : vélo, pédalo, catamaran, rollers, pêche, randonnées, etc… Pour les plus audacieux, vous pourrez même admirer les paysages magnifiques des Landes depuis le ciel en vous envolant pour un baptème de l’air, entre mer et forêt.

Arcachon et la dune du Pilat

Un petit village avec la plus grande dune d’Europe, la dune du Pilat, et un bassin extraordinaire. Vous pouvez y découvrir l’ostréiculture, y visiter des musées sur l’huître, le bassin et vous pourrez également déguster des huîtres avec du citron et un petit vin blanc… Les enfants pourront également s’y retrouver grâce au parc aquatique, Aqualand ,ou encore au parc de la coccinelle où ils pourront voir les animaux, les caresser, les nourrir, tout en s’amusant aux manèges !

Bordeaux, la « Perle d’Aquitaine »

Prolongez votre petite visite en allant vers Bordeaux. La capitale de l’Aquitaine vous offre plein de beaux édifices à voir, comme la place de la bourse, ou les Quinconces, plus grande place d’Europe (12 hectares). La rue Sainte Catherine, plus longue rue piétonne d’Europe (1200m) offre toutes possibilités d’achats avec ses plus de 250 boutiques.

Soyez en certain, vous ne vous ennuierez pas dans nos camping au coeur des Landes !

Quelques spécialités culinaires régionales

  • l’agneau de Pauillac
  • les sarments du Médoc (confiserie à la menthe enrobée de chocolat, à la forme d’un sarment)
  • les noisetines du Médoc (cerise envelopée de chocolat)
  • restaurant gastronomique le Cordeillan Bages (3*** au guide michelin)
  • la lamproie
  • les cannelés et l’entrecôte bordelaise